Aller au contenu principal
Fermer

Impôts, logement, héritage, assurance vie : les propositions des principaux candidats pour votre argent

information fournie par Le Revenu 07/04/2022 à 11:07

Le Palais de l'Élysée. (© AFP)

Le Palais de l'Élysée. (© AFP)

L’héritage est l’un des rares sujets économiques sur lequel tous les prétendants à l’Élysée se sont exprimés.

Certains propositions prônent des hausses ciblées de droits de succession pour les classes moyennes supérieures au nom de la réduction des inégalités. D’autres annoncent des baisses pour dynamiser l’activité économique.

Les propositions des six principaux candidats (classés par ordre alphabétique) sur la question très sensible de l’héritage et tous les sujets d’argent : logement, retraite, fiscalité personnelle, assurance vie.

Yannick Jadot - EE-Les Verts L'écologiste souhaite créer une fiscalité climatique

Impôt sur le revenu. Yannick Jadot entend mettre fin au quotient conjugal afin que l’impôt soit payé par individu et non plus par foyer fiscal. Et revoir le barème : diminuer les taux des tranches basses, création de nouvelles tranches supérieures. Tous les revenus des placements seraient soumis à l’impôt à taux progressif.

Impôt sur la fortune. Un ISF climatique remplacerait l’IFI. Il y aurait en fait deux taxes: l’une sur l'ensemble du patrimoine (y compris les biens professionnels) à partir de 2 millions d'euros (barème progressif de 1% à 3%), l’autre de 0,5% sur les biens immobiliers et financiers, avec un malus-bonus climatique (plus ou moins 0,5%).

Assurance vie. Le candidat des Verts alignerait son régime avec l'ensemble des règles relatives aux droits de succession et de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur technologique gagne 9% en un mois. Soitec et STMicroelectronics rebondissent, les doutes sur les investissements dans l’IA s’atténuant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.10.2026 11:10 

    Après une pause marquée par des doutes sur le rythme des investissements, les actions françaises liées à l’intelligence artificielle retrouvent une dynamique positive, notamment Soitec et STMicroelectronics. Le mouvement intervient alors que les interrogations ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 06.10.2026 08:16 

    Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible pour un épargnant de souscrire des produits destinés à préparer la retraite tels que le PERP, le Madelin ou bien encore la Préfon. C'est la conséquence de l'adoption de la Loi Pacte en mai 2019, qui englobe désormais ... Lire la suite

  • Voitures de collection: un placement plaisir qui exige une sélection rigoureuse de modèles recherchés, ainsi qu’une bonne anticipation des frais d’entretien et d’assurance. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.10.2026 08:00 

    Placement plaisir par excellence, l’achat d’une voiture de collection ne doit pourtant pas se faire à la légère. Pour réussir son investissement, il faut miser sur les modèles «stars », faciles à revendre, et se renseigner précisément sur le coût d’entretien et ... Lire la suite

  • Montres Swatch: éditions limitées, collaborations et prix accessibles attirent les collectionneurs. Certains modèles peuvent générer une plus-value à la revente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.09.2026 08:00 

    Les montres Swatch séduisent par leur design original et leurs prix abordables. Depuis ses débuts, la marque suisse mise sur des éditions limitées en collaboration avec des artistes. Plus récemment, elle s’est associée avec des marques de luxe pour réinventer des ... Lire la suite

Pages les plus populaires